Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble qui impacte la qualité de vie, peut-il être soigné avec le cannabis médical ?

Le Syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble neurologique caractérisé par un irrépressible besoin de bouger les jambes. Ce syndrome connu également sous le nom de maladie de Willis-Ekbom et syndrome de Wittmaack-Ekbom, peut survenir à tous les âges. Les symptômes du trouble ont tendance à empirer pendant la nuit, ce qui rend le sommeil difficile et impacte ainsi significativement la qualité de vie.

Actuellement, il n’existe aucun remède contre ce trouble. Cependant, grâce à des changements d’habitudes de vie et des médicaments, les symptômes peuvent être efficacement gérés. Alors que la plupart des symptômes du SJSR peuvent être atténués grâce à des médicaments, le cannabis médical est aussi utilisé par certains comme option de traitement efficace. Les chercheurs pensent qu’une grande partie de la réussite du cannabis dans le traitement du SJSR vient de ses effets sur la dopamine. Comme le SJSR est considéré comme un trouble neurologique issu d’un déséquilibre dans la dopamine, il est couramment traité avec des médicaments qui agissent sur la capacité du cerveau à produire ce neurotransmetteur. De même, il a été montré que le cannabis influençait la libération de dopamine grâce à ses interactions avec des récepteurs cellulaires dans le système endocannabinoïde du corps.

Une étude de 2010 a démontré que le cannabis avait un effet positif sur les symptômes du SJSR. Cette étude clinique a rapporté que les malades traités avec du cannabis par la voie sublingual, contenant du THC et du CBD, ont rapporté une amélioration des symptômes dans environ 40-50 % des cas. Tous les sujets ont rapporté des améliorations dans leur sommeil à la suite de la fin du traitement.

Une étude réalisée 10 ans après a obtenue des résultats similaires. Cette fois l’effet du cannabis inhalé a été comparé dans un groupe de participants. Cinq participants sur six ont rapporté que leurs symptômes étaient en rémission totale à la suite du traitement au cannabis. En parallèle, le patient restant a rapporté une amélioration significative après avoir consommé uniquement du CBD. Une fois de plus, l’étude a découvert que les cannabinoïdes fonctionnaient non seulement pour soulager les symptômes en journée, mais aussi pour améliorer le sommeil.

En conclusion les récentes études ont pu démontrer que la molécule de THC comme la molécule CBD (les principaux cannabinoïdes présent dans le cannabis), sont capables de potentiellement traiter de nombreux symptômes du trouble, tout en améliorant la qualité globale du sommeil du malade.

 

 Bibliographie:

  1. (“Cannabis, Pain, and Sleep: Lessons from Therapeutic Clinical Trials of Sativex®, a Cannabis‐Based Medicine – Russo – 2007 – Chemistry & Biodiversity – Wiley Online Library” n.d.) https://doi.org/10.1002/cbdv.200790150
  2. (“Cannabis for Restless Legs Syndrome: A Report of Six Patients – PubMed” n.d.)https://doi.org/10.1002/cbdv.200790150

A lire également