Le cannabis médical pour le traitement de la fibromyalgie
La fibromyalgie est un syndrome constitué de symptômes chroniques d’intensité modérée à sévère incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité à la pression, associées à de la fatigue, des troubles cognitifs et du sommeil et de nombreuses plaintes somatiques. La pathogenèse de la fibromyalgie n’est pas claire. Elle touche généralement plus les femmes que les hommes et a une prépondérance génétique. La fibromyalgie peut avoir des répercussions physiques et psychologiques sur les patients. Les traitement habituels comprennent les analgésiques simples, la prégabaline et les opiacés. Les patients atteints de fibromyalgie peuvent également bénéficier d’antidépresseurs tricycliques, de benzodiazépines et d’autres types d’antidépresseurs. Cependant, nombreux de ces médicaments sont associés à des effets indésirables, ce qui nuit à l’efficacité du traitement. Par conséquent, de nombreux patients atteints de fibromyalgie souffrent une douleur continue.
Une étude incluant 26 patients provenant de deux hôpitaux en Israël a révélé que le traitement au cannabis médical avait un effet favorable significatif sur les patients atteints de fibromyalgie, avec peu d’effets indésirables Le dosage moyen du cannabis médical était de 26 ± 8,3 g par mois, et la durée moyenne d’utilisation était de 10,4 ± 11,3 mois. Après avoir commencé le traitement au cannabis médical (mode de consommation : fumer ou gouttes d’huile orale ou combinée), tous les patients ont rapporté une amélioration significative de leur qualité de vie. 13 patients ont cessé de prendre tout autre médicaments. Douze patients (~46%) ont réduit la dose/le nombre de médiations d’au moins 50% par rapport à la dose/au nombre de médiations avant le traitement au cannabis médical.
Dans le cas de cette étude les patient etaient demandé de décrire les effects du cannabis médical. L’un des témoignages de patients était le suivant : « J’aurais aimé recevoir ce traitement lorsque j’ai été diagnostiqué pour la première fois avec la fibromyalgie », « Je suis redevenu la même personne qu’avant », « J’ai retrouvé ma santé » et « C’est un traitement miraculeux ».
Un autre avantage majeur du traitement au cannabis médical était l’absence d’effets indésirables graves. Seuls quelques effets indésirables légers ont été signalés par les patients, notamment une sécheresse de la bouche, une rougeur des yeux et une sensation de faim. Les deux premiers effets indésirables étaient généralement transitoires, ne durant que quelques semaines, et étaient principalement rencontrés dans les cas du cannabis médical à fumer.
Dans la présente étude, de nombreux patients ont continué à prendre 30 ou même 20 g par mois, qui étaient les doses de départ les plus faibles, ce qui suggère qu’une consommation d’environ 1 g ou moins par jour pourrait être suffisante pour contrôler la plupart des symptômes de la fibromyalgie.
Bien que certaines recherches aient proposé un rôle pour la déficience en endocannabinoïdes dans la fibromyalgie, le rôle potentiel des endocannabinoïdes dans la pathogenèse de la fibromyalgie reste peu clair. D’autres études sont nécessaires pour clarifier leur rôle. La distribution des récepteurs cannabinoïdes dans l’organisme pourrait favoriser la théorie proposée d’une sensibilisation centrale dans la pathogénie de la fibromyalgie.
Mots clés : fibromyalgie, cannabis médical, traitement, qualité de vie.
Fiz, Jimena, Marta Durán, Dolors Capellà, Jordi Carbonell, and Magí Farré. 2011. “Cannabis Use in Patients with Fibromyalgia: Effect on Symptoms Relief and Health-Related Quality of Life.” Edited by Antonio Verdejo García. PLoS ONE 6 (4): e18440. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0018440.
Habib, George, and Suheil Artul. 2018. “Medical Cannabis for the Treatment of Fibromyalgia.” JCR: Journal of Clinical Rheumatology 24 (5): 255–58. https://doi.org/10.1097/RHU.0000000000000702.
Sagy, Iftach, Lihi Bar-Lev Schleider, Mahmoud Abu-Shakra, and Victor Novack. 2019. “Safety and Efficacy of Medical Cannabis in Fibromyalgia.” Journal of Clinical Medicine 8 (6): 807. https://doi.org/10.3390/jcm8060807.