Analyse de la publication annonçant que les cannabinoïdes préviennent l’infection par le coronavirus-2 (SARS-CoV 2)

Contenu de l’étude:  

Une nouvelle étude concernant la prévention de l’infection par le coronavirus-2 (SARS-CoV-2) du syndrome respiratoire aigu sévère responsable de la COVID-19 a été publiée le 10 janvier 2022 dans la revue scientifique «The Journal of Natural Products»[1]. 

Les chercheurs de l’Université de Santé et des Sciences d’Oregon à Portland (USA) ont démontré le potentiel des cannabinoïdes à prévenir l’infection par le SARS-CoV-2. 

Dans cette étude, les chercheurs effectuent un criblage avec la méthode de spectrométrie de masse par sélection d’affinité (AS-MS) des certains extraits de plantes (trèfle rouge, igname sauvage, houblon, réglisse et cannabis) afin de trouver une affinité potentielle avec la protéine de pointe du coronavirus-2 (SARS-CoV-2) et ainsi bloquer son infection.  

La protéine-spike (protéine de pointe) a été définie comme responsable de la fusion du coronavirus-2 (SARS-CoV-2) avec la membrane de l’hôte grâce à son domaine de liaison au récepteur de surface cellulaire humaine ACE2 qui est exprimée en abondance sur les cellules endothéliales humaines dans les poumons, les artères, le cœur, les reins et les intestins[2]. 

Une fois que la protéine spike liée au récepteur, un changement de conformation se produit, entraînant la fusion du virus avec la membrane de l’hôte et son entrée dans le cytoplasme[3].  

Le domaine de liaison au récepteur de la spike protéine pourrait être bloqué par les molécules présentant une haute affinité.  

Parmi les extraits des plantes analysés dans cette étude, les chercheurs ont pu en déduire que « biodisponibles par voie orale et avec une longue histoire d’utilisation humaine sûre cannabinoïde, notamment l’acide cannabidiolique (CBDA) et l’acide cannabigérolique (CBGA) isolés ou dans des extraits de chanvre, ont le potentiel de prévenir ainsi que de traiter l’infection par le SARS-CoV-2 » dans des conditions de laboratoire. Les auteurs affirment que les doses utilisées dans cette étude n’étaient pas toxiques pour les cellules, des analyses supplémentaires ont besoin d’être effectuées afin de déterminer si des doses aussi élevées seraient sans danger pour l’homme. 

  

Conclusion de l’étude : 

Les cannabinoïdes peuvent avoir des effets préventifs potentiels contre l’infection par le SRAS-CoV-2. 

 

De nos jours, les cannabinoïdes de qualité médicale (principalement CBD et THC) sont disponibles dans de nombreux pays. En Suisse, il est possible de se les procurer sur ordonnance sous forme de préparations magistrales disponibles dans certaines pharmacies. Pour les traitements contenant du THC > 1%, une autorisation exceptionnelle de l’OFSP est nécessaire. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet : 

Pour les patients/personnes intéressés, par un traitement voir : Patients – Cannabis Therapeutics – autorisation exceptionnelle (cannabis-therapeutique.ch)

Pour les médecins voir : Patients – Cannabis Therapeutics – autorisation exceptionnelle (cannabis-therapeutique.ch)

 

[1] van Breemen et al., “Cannabinoids Block Cellular Entry of SARS-CoV-2 and the Emerging Variants.” 

[2] “ACE2 Cell Biology, Regulation, and Physiological Functions – ScienceDirect,” 2.

[3] Du et al., “The Spike Protein of SARS-CoV — a Target for Vaccine and Therapeutic Development”; Rabi et al., “SARS-CoV-2 and Coronavirus Disease 2019.”

 

A lire également